LINCEULS
GALERIE
La bague “LINCEUL” est née d’un travail sur l’enveloppe mortuaire appliquée au bijou.
Elle est à l’origine vide, un simple pan de métal se souvenant de la forme de l’alliance.
- Puis, à la demande de ma mère, j’y ai abrité ses deux alliances, serties à l’intérieur.
Comme un linceul sur des morceaux de vie révolus mais encrés à jamais, qui nous définissent malgré tout. Symbolisant l’importance d’un début et d’une fin, se souvenant d’un passé par son empreinte, son enveloppe. - Porter un bijou nouveau et garder contre nous, invisible mais présente, l’importance d’un passé.
- Plus tard, ce sera l’alliance de la grand mère, du grand père, la bague de fiançailles, tous ces bijoux dont le message n’est pas/plus adapté, mais que l’on chéri pour son symbole, actuel ou passé.
- Récemment elle s’est même inversée, révélant ce qu’elle avait l’habitude de cacher, l’alliance : “L’alliance de mon père ne m’appartient pas, je ne voulais donc pas la dénaturer en l’adaptant à ma taille de doigt. Elle m’a été transmise, je souhaite la porter pour le symbole d’amour qu’elle représente et le lien qu’elle entretient avec moi.” Théophile.
- La “bague Linceul” est mouvante, adaptable, unique pour chaque personne, faite sur mesure.
Elle peut avoir toutes les significations que l’on veut lui donner : le souvenir, le pardon, l’hommage, le pied-de-nez, l’acceptation.